Forum pour les élèves de Mme Niffe

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hello and Welcome!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mme Niffe
Admin

MessageSujet: Hello and Welcome!   Sam 26 Nov - 22:47

Bonjour à tous!

1.Présentation du forum

Ce forum a été tout spécialement pour les élèves de 6e de Mme Niffe. Suite aux problèmes rencontrés par certaines familles pour accéder à leur compte sur pronote, et afin de permettre aux élèves d'accéder à diverses ressources pour travailler leur anglais à la maison, j'ai donc souhaité tout regrouper en un seul et même endroit.
De plus, certains élèves ayant souhaité bénéficier de conseils et méthodes pour approfondir et améliorer leur anglais, j'ai donc créé des catégories dans ce forum qui permettront à l'ensemble des élèves d'y accéder.

L'idée de créer un forum ne m'est venue que très récemment. N'ayant encore jamais expérimenté ce type de projet avec des élèves, je ne sais pas encore où ce projet va nous mener exactement. J'ai dans l'idée de permettre aux élèves de poster leurs productions (avec l'accord des parents) et de leur faire effectuer des recherches (sur la base du volontariat).

J'encourage les élèves à participer activement à ce projet. Il leur permettra non seulement de s'investir en dehors de la classe, mais également à contribuer au cours en posant des questions, en répondant à celles de leurs camarades, et à apprécier l'anglais dans un cadre qui est un peu moins scolaire.

Exclamation ATTENTION! Exclamation
J'insiste sur l'investissement des élèves: je ne peux être connectée 24/7. Je ferais de mon mieux pour répondre aux questions entre 18h et 19h la semaine (sauf jours de conseil de classe ou réunion, où il me sera impossible de répondre avant 20h) et dans la journée du samedi avant 18h, mais je ne peux garantir une réponse immédiate. Il est donc important que les élèves participent, répondent aux questions des autres et s'entraident, dans le cas où je ne serais pas joignable.

2.    Fonctionnement

a.    Les inscriptions et l'accès au forum

L'inscription n'est pas obligatoire sur ce forum. Tous les cours, documents et ressources sont accessibles sans aucun besoin de s'enregistrer, afin de permettre aux élèves (et aux parents) d'y accéder rapidement et sans difficulté (plus de mot de passe perdu ou de nom d'utilisateur oublié!). Cependant, si vous souhaitez vous enregistrer, n'hésitez pas!

Je vous conseille de mettre ce forum en favori, afin d'y accéder rapidement.

b.    Contribution des élèves

Ce forum a été créé dans le but premier de permettre aux élèves d'accéder aux mêmes ressources que sur pronote, et à bénéficier des divers sites et ressources qui leur permettrait de travailler leur anglais.

Cependant, afin d'utiliser au maximum les ressources qui sont à leur portée, et afin de les faire s'intéresser davantage au monde anglophone, j'encourage les élèves à contribuer à ce forum de différentes manières:
·         Poser des questions
·         Répondre aux questions des camarades
·         Proposer des améliorations pour le forum
·         Poster leurs propres productions
·         Poster des articles, images, vidéos... sur le monde anglophone
·         Discuter de l'actualité anglophone
·         Proposer de nouveaux liens (avec une courte description)

c.    Consignes à suivre pour poster des liens

Dans la section des liens, tous les sites répertoriés bénéficieront d'une capture d'écran de la page d'accueil et de certaines fonctionnalités qu'ils proposent. Vous y trouverez une liste des fonctions qu'ils proposent, et les liens nécessaires pour y accéder. 

3.    Les catégories

a.    Le forum

Cette catégorie permettra de lire les règles du forum, le fonctionnement, de suivre le développement du forum, et surtout aux élèves (et parents) de proposer des pistes d'amélioration.

b.    Espace d'échanges

Dans cet espace, les élèves pourront poser leurs questions sur le cours (s'ils n'ont pas eu le temps pendant la classe), de demander des explications sur les exercices...

Ils pourront également parler des actualités anglophones, et poser les questions qu'ils souhaitent sur la culture anglophone (Pourquoi on parle anglais en Inde? Qui étaient les premiers colons Australiens? Pourquoi on parle de la Reine d'Angleterre mais pas du Roi?). Je les encourage non seulement à poser ces questions, mais aussi à répondre à celles de leurs camarades (et aux leurs, pourquoi pas!)

Il y a également un espace "productions", où ils pourront poster leurs recherches et des productions, et un espace de jeux, à faire de préférence en anglais.

c.    En classe

Cette catégorie correspond tout simplement à ce qui est sur pronote. Tout ce qui y est posté peut être lu et consulté, mais attention, il est impossible aux élèves de poster des messages ici. Cette catégorie leur est fermée afin de faciliter la lecture du cours, des devoirs...
Si vous avez des questions à poser, je vous encourage à le faire dans la catégorie "Espace d'Echanges".

d.    Travailler à la maison

C'est ici que vous trouverez des fiches permettant de revoir et d'approfondir le cours, de trouver des méthodes et des conseils, et des liens permettant de travailler l'anglais à la maison en regardant des vidéos, en lisant des livres ou en consultant d'autres sites.

Certains liens peuvent être utilisés dans d'autres matières, donc pas uniquement pour l'anglais!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://niffe-anglais.forumactif.com

Hello and Welcome!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1